HISTORIQUE DU ROTARY CLUB STRASBOUG SUD

Le 3 mai 1961 le Président du Rotary International J.Edd.Mac.Laughlin signe la charte qui admet notre club Strasbourg Sud au sein du Rotary International.

C'est le 17 juin de la même année que le Gouverneur du 168e District, Robert Weiss, nous remet officiellement cette charte, en présence du Pésident fondateur, P.Zeller, de nombreux amis français et étrangers, et en particulier du Président Busemann du Rotary-Club de Francfort-Friedensbrücke notre premier club contact.

Ce sont les Rotary-Clubs de Strasbourg-Centre et Strasbourg-Nord qui sont nos Clubs parrains.

Depuis notre club a vu les années passer et la roue rotarienne tourner jour après jour et année après année, durant lesquels les rotariens du club ont oeuvré pour honorer leur devise " SERVIR D'ABORD" selon le critère des 4 questions cher au Fondateur du Rotary Paul Harris :

1 Est-ce conforme à la vérité ?

2 Est-ce loyal de part et d’autre ?

3 Est-ce susceptible de stimuler
                                la bonne volonté réciproque
                                et de créer de meilleures relations amicales ?

4 Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Les actions engagées depuis plus de 4 décennies ont été multiples , tant sur le plan intérieur, professionnel que d'intérêt public et international. On ne peut les citer toutes mais , chacunes d'elles s'inspirent, à travers leurs réalisations, de préoccupations humanistes, d'ordre socio-éducatives et au profit de la jeunesse :

Collecte pour la banque alimentaire, échanges internationaux de jeunes étudiants et   boursiers, participation à la Fondation Rotary, opérations carrières, aide et soutien à des quartiers défavorisés, soutien à des laboratoires de recherche (Sida, diabète, Cardiologie), plantations d'arbres en Afrique, en sont quelques exemples.

Notre club a pu s'honorer durant cette période d'avoir eu deux de ses membres Gouverneurs du 1680e District, André Heymann en 1979-1980 et Gérard Caen en 1997-1998.

Nous pouvons rappeler particulièrement les présidents qui se sont succédés lors des anniversaires marquants du Club:

1971  : 10e anniversaire, André Heymann        1981  : 20e anniversaire, Roger Kayser      1986 :  25e anniversaire ,Pierre Klewansky      1991 :  30e anniversaire, J-P Vonesch          2001 : 40e anniversaire, Robert Arnold              2006  : 45e anniversaire, Jacques Vetter. 2011 : 50e anniversaire, Luc Wehrung

Ce site remplace notre précédent site créé par Claude Bihr qui fut le 1er des sites des Rotary Clubs de Strasbourg et du District